-la recette du mois ( Lieu noir mijoté au curry & lait de coco).
-poëme Quand
-l'assurance maladie, on m'a blessé
-mobilisation FO
LA RECETTE DU MOIS
Lieu noir mijoté au curry & lait de coco
Temps total 30 minutes
Temps de préparation 25 minutes
Niveau de difficulté Facile
Ingrédients pour 2 personnes
1 Oignon jaune
1 Gousse d'ail
1 Carotte
100 ml de lait de coco
2 cc de curry en poudre
⅔ boîte(s) de tomates concassées
170 g de riz long grain
2 pièces de filet de lieu noir
½ citron vert
5 g de coriandre
1 cc d’huile d’olive
½ cube de bouillon de légumes
Sel, poivre
Ustensiles
• Casserole avec couvercle
• Wok ou sauteuse
Instructions
- Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans une casserole pour le riz. Ciselez l’ail et l'oignon. Epluchez la carotte et coupez-la en petits dés (plus les morceaux sont petits, plus ils cuiront vite). Remuez le lait de coco ou secouez le paquet pour que les éventuels grumeaux se dissolvent.
- Chauffez un filet d'huile d’olive dans un wok ou une sauteuse et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le curry 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez la carotte, le lait de coco et les tomates concassées. Émiettez le cube de bouillon au-dessus du wok ou de la sauteuse. À couvert, laissez mijoter 12-15 minutes à feu moyen-doux. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, versez le riz dans la casserole et faites-le cuire 10-12 minutes. Egouttez-le. Salez et poivrez. Réservez à couvert.
- Tamponnez le filet de lieu noir avec l’essuie-tout, puis coupez-le en 4 morceaux de taille égale. Disposez les morceaux de poisson sur les légumes lors des 6-8 dernières minutes puis, à couvert, poursuivez la cuisson à feu moyen-doux. Salez et poivrez.
- Prélevez le zeste du citron vert à l’aide de la râpe et coupez-le en quartiers. Effeuillez et ciselez grossièrement la coriandre.
- Ajoutez 1 cc de zestes de citron vert par personne au riz et pressez le jus des quartiers par-dessus le plat si vous le souhaitez. Servez le riz et le mijoté de poisson sur les assiettes. Garnissez avec les autres quartiers de citron vert et la coriandre.
POËME
L'assurance maladie
on m'a blessé