PERIMETRE EUREST


1/ Combien d’établissements sont fermés, et combien sont ouverts ?

2/ Combien de salariés se trouvent au chômage partiel, en garde d’enfant, en arrêt maladie, en confinement ?

3/ Quelles sont les entreprises qui fonctionnent ?

4/ Les règles de sécurité et d’hygiène sont-elles respectées sur ces restaurants ?

5/ Pourquoi n’avez vous pas laissé le service d’hygiène en place vu le contexte ?

6/ A-t-on eu des cas graves de COVID, et combien ont été hospitalisés ?

7/ Pourquoi la direction n’a-t-elle pas subrogé les employés en garde d’enfant ? 

8/ Pour quelle raison la direction n’a-t-elle pas communiqué sur cette non-subrogation ?

9/ La direction applique-t-ellela subrogation en cas de maladie classique ?

10/ Les chefs de secteur sont-ils mis au chômage partiel ?  

11/ Les chefs de secteur sont-ils joignables ? SI oui peut-on avoir la liste ?

11/ La direction va-t-elle verser une prime exceptionnelle aux employés qui ont travaillé pendant le confinement ?

12/ La direction va-t-elle effectuer un effort en versant un complément aux salariés au chômage partiel ?

13/ La direction va-t-elle faire un report des CP et jusqu’à quelle date ?

14/ Comment prévoyez-vous la planification des congés d’été sur les sites sachant qu’elle aurait dû se faire fin mars ?

 15/ La direction a-t-elle versé la subvention au CSE ?  

 16 / Point sur les instances syndicales. 

Situation Sanitaire COMPASS France :

Compass: 33 cas de Covid 19 confirmés, 3 hospitalisations, 89 suspicions.

Eurest : 9 cas de Covid 19 confirmés,1 hospitalisation, 37 suspicions.

Exalt : 1 cas de Covid 19 confirmé, 3 suspicions.  

Les salariés atteints du Covid 19 ne sont pas reconnus en accident de travail.

 

Information sur la commande de masques chirurgicaux :

Compass a eu des difficultés à avoir des masques, car ils étaient réservés par l’État et il y a également une pénurie nationale.

À ce jour trois cent mille masques ont été commandés.

Il y a actuellement 6 000 masques en tissus en stock.

Les masques sont répartis sur les sites ouverts qui peuvent les commander.

Une problématique soulignée, les masques en tissus contaminés qui sont à nettoyer à la maison (transport de virus par les masques à la maison).

La direction prend le point, et va distribuer des masques chirurgicaux jetables

Pour les pénitenciers, des masques ont été distribuésla semaine dernière.

Un nouveau document unique a été réalisé par Monsieur Barbet et envoyé à l’ensemble des sites ouverts.

 

Réouverture partielle en mode dégradé de certains sites :

18 sites, dont 2 sur la Défense et 16 en province.

Mode opératoire pour la réouverture de ces sites une check-list des 13 questions avant d’ouvrir, dont certains incontournables (déclaratif de la part du gérant).

 

  • Désinfection du site, vérification des DLC dépassés…
  • Protection plexiglas pour les caissières ou visières de protection.
  • Adaptation des modes opératoires par rapport au confinement  
  • Adaptation de la prestation, il n’y aura pas l’ensemble du personnel, car il y a moins de fréquentations.

 

Impact économique

85 % des sites fermés (900 sites) et 15 % ouverts (160 sites) la liste sera donnée avec le compte rendu.

 

Eurest :     Retrais du chiffre d’affaires 24 millions. 

                  Rentabilité – 8 millions par rapport au budget. 

                  Perte sèche de 2,5 millions en mars. 

 

Compass : Perte sèche de 5,7 millions. 

                  Projection avril : 75 millions en retrait sur le budget.

 

Exalt :        Retrait du chiffre d’affairesde 5 millions.

                  Perte sèche de 1,5 million.

Monsieur Gaétan De L’Hermite va faire une annonce des décisions de la société Compass : Réduction des salaires pour les membres du COMEX (mode de communication non déterminé) 

 

Situation RH 

Activité partielle en mars : 4 700 salariés sont au chômage partiel (40 700 jours). 

32 400 jours pour lesemployés.

7 371 pour les agents demaîtrise.

863 jours pour les cadres.

Le taux d’intérims est à moins de 5 %, il est habituellement à plus de 11 %.

 

Point paie :

Les gardesd’enfants ne sont pas subrogées, les attestations de salaireet les déclarations sont faites par l’employeur.

Nous précisons à la direction que les salariés n’étaient pas informés de cette non-subrogation et que d’autres entreprises ont subrogé cet événement.

Il y avait en mars 600 salariés en garde d’enfant, une régularisation des 3 jours de carence sera faite en avril. 

Les salariés ont droit à 14 jours ouvrés, il n’y a pas de renouvellement pour les sites fermés les employés bascules en chômage partiel.

Pour les acomptes, la date butoir est le 10 avril à 17 h et le 22 avril à 17 h.

Pour le chômage partiel, l’employeur verse 84 % du salaire net et le complément RMM (revenu minimum garantie du SMIC) pour les salariés qui sontau SMIC.

Pour les cadres le forfait jours est de 7 h par jour.

La direction de Compass ne souhaite pas de prendre en charge les 16 % de perte de salaire du chômage partiel, néanmoins la mutuelle est prise en charge à 100 % par l’employeur.

Pour la prime des salariés qui ont travaillé pendant le confinement, la direction va étudier cette demande en fonction de l’évolution économique.

Le cumul emploi et chômage partiel est possibles pour ceux qui sont concernés.

Au sujet de la prime de détachement, la position de la direction du 18 mars était erronée, la direction ne paiera pas la prime et se conforme aux accords d’entreprise, mais il y aura une prise en charge des frais engendrés par ces déplacements au cas par cas.

La date butoir pour le report des congés de l’année dernière est fixée au 31 décembre 2020.

Pour annulé les congés payés, il faut faire une demande au RHH date butoir du 1er avril à fin mai.

En avril 5 jours ouvrés maximum congés ou RTT peuvent être posés en plus du chômage partiel (procédure demande RRH ou responsable de site). 

Pour les RTT il n’y a pas de compteur distinct (employeur/employé) la direction peut donc imposés 3 jours auxemployés, 5 jours aux maîtrises et 4 jours aux cadres.

Pour les congés estivaux, il n’est pas possible pour le moment de prévoir au vu de la conjoncture.

La subvention du CSE sera versée mi-avril après le calcul de la masse salariale brut.

À date il est difficile de réunir le CSE, dès la fin confinement il y aura 2 réunions (point sur la situation et mise en place des comités régionaux de sécurité).

Les élus n’ont pas été pointés au chômage partiel au mois du mois de mars.

En avril, ils peuvent prendre leurs relèves en fonction des réunions ou des éventuelles interventions.

Sur les segments Eurest et Exalt il y a 297 volontaires pour travailler, 75 ont travaillé une journée, 364 jours travaillés en mars (chiffre à confirmer).

Nous demandons qu’une communication soit faite sur la possibilité que les salariés puissent appelerPSYA (cellule psychologique)

Les cadres qui sont au chômage partiel n’on a pas à travailler. 

Pour les chefs de secteur 4 jours de chômage partiel et 1 journée de télétravail par semaine.

Au sujet de la part variable, la direction n’a pas pris de décision, elle arrêtera une procédure le 15 mai (visiblement arrêt des calculs à février).

Les jours de congés spéciaux doivent être pris au moment de l’événement, même en chômage partiel.

Il n’y apas d’ouvertures et de fermetures d’établissements.


PERIMETRE MEDIREST


Perte de 50 Millions d'Euros, -40 % de chiffre d'affaires, -5,7 Millions en dessous de 0 sur 15 jours du 16

Mars au 31 Mars

Prévisions:

-70% de CA, -17millions par rapport à 0

 

CA Médirest 2,3 millions soit -11% volumes. Profitabilité 67000€

Prévision

  3,6 millions -15% à 17%


Combien de salariés ont été testés positifs au covid 19 et sur quelles régions ? Au niveau compass Group France nous déplorons : - 33 salariés confirmés dont 16 chez Médirest (DO 38 : 1, DO 21 : 1, DO 28 : 1, DO 32 : 8, DO 54 : 5) - 95 salariés suspectés dont 35 chez Médirest - 54 salariés placés en confinement dont 22 chez Médirest

Quand seront versées les subventions du CSE, OS et FONC ? => 15/04 Par ailleurs les salariés mandatés affectés sur un établissement fermé ou en forte baisse d’activité et ayant déclenché une mesure de chômage partiel seront mis en chômage partiel au-delà de leurs heures de délégation.

3Que se passe-t-il quand un client demande le départ d’un salarié Compass qui a été en contact avec un patient déclaré COVID 19 ? Comment est-il rémunéré alors que le salarié veut travailler ? => Arrêt maladie ou confinement

Qui verse l’indemnité de l’activité partielle ? => L’employeur, transparent pour le salarié 

Explications des bulletins de salaires selon les différentes situations. -Absence Garde d’Enfant : Les collaborateurs/trices qui ont été pointés en Garde enfant ne sont pas subrogés. Ils bénéficient du maintien de salaire sans carence mais les IJSS sont prélevées (2 lignes sur le bulletin). Elles seront payées directement par la CPAM aux salariés concernés.

-Activité Partielle L’absence et l’impact sur le bulletin se décomposent en 2 parties L’absence est prélevée dans le brut (en haut de bulletin) et s’applique sur l’horaire réel c’est-à-dire avec les minutes liées aux RTT (7.38 pour un employé, 7.55 pour un AM), en effet l’absence AP se décompte en heures et non en jours. En bas de bulletin il y a une ligne « Allocation Activité Partielle » qui reverse au salarié 70% de ce qui lui a été prélevé au titre de son absence. Pour certains collaborateurs une ligne supplémentaire peut apparaître : « Complément RMM ». Elle complète le salaire net du collaborateur si du fait de l’AP son Net est inférieur au SMIC net (= 1218 €). Elle ne s’applique pas si c’est le salaire net inférieur au SMIC net est lié à une absence non rémunérée antérieure au passage en Activité Partielle (congé sans solde…) 

Comment l’entreprise a géré les RTT à la main de l’employeur, étant donné qu’il n’y a pas de compteur distinct entre ceux de la Direction et ceux du salarié ? Les ordonnances permettaient d’imposer jusqu’à 10 jours de RTT maxi. Nous avons décidé d’imposer seulement le nombre de RTT acquit a la main de l’employeur soit : Employés : 4 RTT Agents de maitrise : 7 RTT Cadres : 4 RTT 

Quel est le calcul des indemnités pour l’arrêt « garde d’enfant » ? => Maintien à 100% dès le 1er jour (90% si moins de 3 ans d’ancienneté) Les IJSS et les 3 jours de carence seront payés par la CPAM 19

Pourquoi les salariés en « garde d’enfants » n’ont pas perçu la totalité de leur salaire ? Les dispositions règlementaires sur le traitement de ces arrêts par la sécurité sociale ont été connues trop tardivement pour permettre un paramétrage en paie. Ne connaissant pas les conditions de prise en charge et afin d’éviter des régularisations négatives en avril, nous avons décidé de ne pas subroger ces arrêts de travail. Le complément de salaire a été versé par Compass et les IJSS ainsi que les jours de carence seront directement payés par la CPAM dans les prochains jours. J’encourage les salariés concernés à consulter leur compte Ameli.

Quelle est la règle concernant le chômage partiel et le taux de prise en charge pour les salariés au SMIC, pour les temps partiels et pour les autres salariés ? => Le gouvernement a prévu dans ses ordonnances le maintien de salaire à hauteur du SMIC net pour les salariés à temps complet comme pour les salariés a temps partiel. Cela se présente sur le bulletin par la ligne Complément RMM (rémunération mensuelle minimale) Pour les autres salariés, il s’agit d’une indemnité de chômage partiel égale à 70% du salaire brut (Base + primes fixes) soit 84% du net Voir exemple de fiche de paie en annexe

Quelle est la position de la Direction quant aux CP de la période estivale ? => Trop tôt pour le dire, nous devons attendre de voir l’évolution de la situation et surtout du confinement. Si des demandes de CP sont déposées nous ne pourrons pas les valider tant que nous n’avons pas de vision sur la reprise d’activité de nos établissements. 

Que deviennent les CP qui n’auront pas été soldés au 31 mai 2020 ? Compte tenu des circonstances exceptionnelles issues de la crise di Covid-19 un certain nombre de mesures transitoires prennent effet au 1er avril 2020 concernant la gestion des congés payés. 1 La date butoir de prise des soldes de congés acquis sur la période 2018/19 et devant être soldés au 31/05/2020 est reportée au 31 décembre 2020. 2 Les collaborateurs ayant posé des congés sur la période du 1er avril au 15 mai 2020 sont libres de les maintenir comme tels ou de les reprendre ; dans ce deuxième cas de figure les congés repris seront réintégrés dans les soldes des collaborateurs.  Pour ce faire il conviendra d’en faire la demande auprès de vos RRH 3 Les collaborateurs en chômage partiel ou télétravail souhaitant poser des congés au mois d’avril sont autorisés à le faire dans la limite d’une semaine (5 jours ouvrés). Pour ceux travaillant sur site ils le sont aussi dans la mesure des possibilités opérationnelles et avec l’accord de leur hiérarchie. Le pointage sera alors effectué sur site. 

Concernant les salariés COVID 19 qui étaient en poste peuvent-ils être reconnus en accident du travail ? => lorsque vous attrapez la grippe saisonnière, déclarez-vous un AT ? Nous rappelons que le groupe a pris l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement et validées d’un point de vue opérationnel par notre direction qualité, pour apporter le maximum de sécurité à nos salariés. Enfin dès lors que nous avions le moindre doute, une mesure de confinement était décidée. A ce jour, nous pouvons être contaminés par le virus a tous moment et à tous endroit. Il est impossible de dire que la contamination s’est produite dans un lieu bien précis.

Quelle est la position de la direction face à l’annonce du gouvernement concernant l’attribution d’une prime ? => cette possibilité donnée par le gouvernement est en cours d’étude. Elle nécessite cependant d’avoir une parfaite connaissance de 3 paramètres importants : •La fin du confinement •L’évaluation des conséquences économiques pour l’Entreprise •Les règles précises concernant la prime. Nous ne sommes pas dans la même situation économique que les grands groupes de la distribution ou de l’agroalimentaire. Notre businnes est très impacté par la crise du COVID19 avec un impact réel sur notre CA et donc nos résultats. 

Est-ce qu’une prise en charge d’un taxi peut être prévue pour les salariés finissant leur service tardivement et n’ayant plus de transport ? => oui sur accord du chef de secteur ou DR suivant les circonstances

Quelle prise en charge pour les salariés n’ayant plus de moyens de transport collectifs et qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler ? En cas d’impossibilité absolue de prendre les transports en commun (arrêt total des transports), la prise en charge exceptionnelle et temporaire des frais de transports pourra être envisagée au cas le cas, jusqu’à la fin du confinement. 

Où en sommes-nous de l’approvisionnement de masques et autres protections sur les Etablissements ? A ce jour, nous avons réparti plus de 20 000 masques provenant des établissements fermés Scolarest et fermés, principalement sur les établissements Médirest, sachant que les établissements Scolarest en activités étaient suffisamment dotés.  De plus, un stock dédié à ces dernières a été constitué au sein de la cuisine centrale d’Athis Mons. Nous vous informons également que nous avons commandé 6 000 masques en tissu distribués à ce jour et 320 000 masques chirurgicaux, que nous tiendrons à disposition de l’ensemble des sites ouverts, y compris les Résidences, selon les besoins exprimés et quantités disponibles.  5000 masques FFP2 ont été commandés et seront stockés sur chaque région à débloquer en cas de besoin  Un nouvel achat de 200 000 masques est fait pour préparer les réouvertures  En parallèle nous avons identifié nos stocks de gants, kit visiteurs, pour approvisionner une vingtaine établissements les plus exposés chez médirest.  Du gel hydro alcoolique a été distribué sur toutes les UR. Un nouvel envoi est en cours. 

Que deviennent les transferts de marché perdus ou pris en cette période ( sort des salariés concernés ?  Rien ne change, ils sont repris ou transférés conformément aux dispositions conventionnelles. En cas de reprise, les rencontres avec les salariés repris sont plus difficiles et se déroulent par téléphone, jusqu’à l’ouverture.

Pour finir la santé des salariés ne se négocie pas. COMPASS sera responsable de ces actes et actions. Ne pas agir en conséquence en cette période compliquée est juste irresponsable voir criminelle, le poids des mots sont à la hauteur de la situation. Compass a mis en place l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement auxquelles se sont ajoutées les dispositions locales prises directement par nos clients. Et régulièrement nous les rappelons auprès de nos salariés. 

 Des salariés nous ont demandés s’ils pouvaient pointer des heures supplémentaires ou complémentaires ou de récupération afin d’avoir moins de perte de salaire, quelles démarches doivent ils faire, à qui s’adresser ? Les heures supplémentaires ou complémentaires doivent être payées après validation du gérant et chef de secteur

 


-Est ce que la direction peut revenir sur la non subrogation de la garde d'enfant confiné car certains centre d'acceuils malgré les décisions gouvernementales refuse l'acces à nos salariés sous prétexte qu'ils ne sont pas du personnel soignant. : La CPAM n’accepte pas que nous changions de process en cours de maladie.

Point sur l'activité économique : Nos résultats en matière de chiffre d’affaires accusent une baisse de 50% sur Mars et le mois d’avril sera probablement plus sévère. Le processus de chômage partiel permet à l’entreprise de conserver ses salariés sans avoir à assurer le cout des salaries alors que ses ressources ont été sensiblement réduites. En même temps nous avons la chance de faire partie d’un groupe qui n’est pas endetté et qui peut nous aider financièrement à payer nos fournisseurs le cas échéant.

Pourrait- on avoir un point hebdomadaire pendant la durée du confinement sur les mesures prises afin de vérifier qu'elles soient bien mis en place sur tout les établissements : L’ensemble de ces mesures sont sur intranet et nous communiquerons par mail chaque fois que nous aurons de nouvelle informations a vous communiquer, en espérant que nous puissions réunir un CSE dans de bonnes conditions début Mai.

Des problèmes de paie existent (ex : arrêt maladie non pris en compte, etc.) ; le service paie étant saturé un renfort est-il prévu ? et si oui de quelle manière ? Je salue le travail très important réalisé par l’équipe paie pour réussir a sortir 20000 paies en fin de mois avec une équipe restreinte, confinée et travaillant dans des conditions dégradées. Le renfort est difficilement possible car il s’agit de télétravail ce qui demande une expertise paie importante.

Les dirigeants de Sodexo vont couper dans leur rémunération pour financer un programme de soutien aux salariés sur site qui vont perdre leur emploi dans certains pays, en raison de la « situation exceptionnelle » provoquée par la pandémie de Covid-19. Cet argent servira à alimenter un fonds d'aide de 30 millions d'euros. Concrètement, Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration, renonce à 50 % de sa rémunération sur les 6 prochains mois. Denis Machuel, directeur général, renonce, lui, à 50 % de son salaire fixe sur les 6 prochains mois ainsi qu'à sa rémunération variable pour l'exercice 2019-2020. De leur côté, les membres du comité exécutif abandonnent 10 % de leur salaire fixe sur les 6 prochains mois, ainsi que leur variable annuelle. Enfin, les 200 principaux dirigeants, répartis sur l'ensemble des géographies et segments d'activité, ne toucheront pas non plus leur rémunération variable annuelle pour alimenter le programme." Quel est votre avis sur le sujet ? Compass envisage-t-il de faire la même chose ? En cours de refexion

Quel est le rapport à date du cash/dettes, qui détermine l'échéance de survie du groupe sur le plan financier ? Nous constatons que nos clients ont bien respecté le délai de paiement, ce qui permet a l’entreprise avoir de la trésorerie.

 Quelles sont les mesures prises par le groupe pour se protéger économiquement et préserver les emplois ? Adapter nos gestions pour éviter des dépenses alors que l’établissement est fermé et pour les établissements ouverts continuer a gérer comme avant et à entretenir de bonnes relations avec nos clients pour qu’ils continuent a régler nos factures. Tant que le chômage partiel sera en vigueur le versement des salaires sera assuré.

Quelle est la situation du chiffre d'affaires de l'entreprise et de sa santé financière plus précisément en trésorerie ? Les résultats France viennent de tomber. Nous avons perdu une très grande partie de notre chiffre d’affaires soit 50 M euros en mars, pour les 15 derniers jours. On s’attend a un retrait de 75% de notre chiffre d’affaires en avril. Néanmoins Compass Group est touché sur l’ensemble de ces zones et nous avons un Groupe qui nous accompagne et qui s’assure que nous soyons a même de payer nos fournisseurs et nos équipes. 

Les actionnaires vont il vouloir baisser leurs dividendes ? il ne s’agit pas d’une question du ressort de Médirest 

 Est-il prévu un dédommagement pour les salariés actuellement en télétravail, sachant qu'à date il n'y a pas d’accord, mais une réelle pratique en ces temps de crise sanitaire ? Non 

Que va-t-il se passer pour les salariés en "arrêt pour garde d'enfants" à la fin du nombre de jours accordés ? soit leur établissement poursuit son activité et le renouvèlement est possible, soit du chômage partiel a été déclenché et dans ce cas le salarié est mis en chômage partiel

 Suite à l'information relayée par les RRH : tous les salariés en chômage partiel sur le mois d'avril ne pourront pas poser de CP ni de RTT, quelle en est la raison ? il est possible de poser jusqu’à 5 jours de CP sur avril

Comment allez-vous gérer les compteurs CP fin mai si les salariés ne sont pas en mesure de les prendre ? les compteurs seront reportés jusqu’au 31/12/2020 

 Pour quelles raisons certains cadres ont été mis en chômage partiel alors qu’ils sont sollicités régulièrement par leur hiérarchie ? Pouvezvous préciser la règle de droit dans ce domaine (le Chômage Partiel suspend le contrat de travail) et précisément vis à vis de jeunes CDS ou de personnes en période d’essai. En chomage partiel, le salarié n’a pas a travaillé ni physiquement ni en teletravail. 

Le groupe COMPASS va-t-il compléter la différence de salaire ? Non

L’Employeur est remboursé à 100% par l'état mais il s'agit de 100 % de quoi ? 100% des sommes versées au salarié au titre du chomage partiel 

 Masques en tissus

 Sont-ils en cours de déploiement sur tous les sites ouverts ? Oui

 Une notice pour un port correct et une bonne utilisation sera-t-elle communiquée ? OUI

Qui sera chargé de laver les masques et quelle est la méthode de décontamination ? les salariés


Les chefs d’établissements et leurs équipes auront-ils la possibilité de reprendre avant la réouverture de leur site pour pouvoir anticiper un certain nombre de tâches (nettoyage, commandes, menus, etc....) Comment se feront les livraisons ? Un protocole de réouverture des établissements est déjà a disposition des DR et chefs de secteur. Il prévoir les interventions de certains responsables en amonts 

On demande la mise en place de la prime proposée par le gouvernement (1000 € jusqu’à 2000€ pour les sociétés ayant un accord d’intéressement) et ce, pour l’ensemble des salariés Compass ayant travaillé pendant le confinement En cours de réflexion 

Combien de salariés travaillent à ce jour en activité partielle ? aucun mais nous mettons en annexe la liste des établissements avec le nombre de salariés en chômage partiel en mars

Comment les salariés seront ils informés de la reprise de leur établissement, qui va les contacter ? Par leur gérant et chefs de secteur et au cas par cas

Combien de salariés sont en télétravail ? 43 AM, 55 Cadres et 16 employés Combien de salariés ont sollicité le médecin du travail après le 17 mars ? Données confidentielles que nous n’avons pas. Mais nous n’avons pas été sollicité pour autant


Avez-vous connaissance du nombre de salariés atteints du Covid-19, en arrêt maladie pour suspicion du Covid-19, décédés du Covid-19 ? si oui combien ? 16 salariés ont été dépistés positifs au Covid 19 et a ce jours leur santé n’inspire pas d’inquiétude et 35 sont actuellement suspectés chez Médirest.

Comment sera calculée et versée la part variable des chefs d’établissements qui ont eu leur établissement en « activité partielle ou complète » pendant la période de pandémie ? En réflexion, mais le mois de mars ayant subi un impact tel que les résultats n’ont pas été atteint et donc les conditions de calcul de la PV trimestrielle risquent de n’être pas remplies

A l’instar de SODEXO (document 1 joint au questionnaire), nos dirigeants sont-ils prêts à jouer la solidarité en cette période difficile ? Est-ce que CGF s’apprête à communiquer, comme le fait son homologue SODEXO, en faisant preuve de plus de transparence ?

 Est-ce que CGF a déjà évalué les pertes financières ?  Ne va-t-on pas s’acheminer vers un risque de surproductivité salariale post confinement ?

Le gouvernement demande à toutes les grandes entreprises de ne pas distribuer des dividendes aux actionnaires, suivrez-vous cette directive gouvernementale ? Mars accusent une baisse de chiffre d’affaires et de résultat très importants étant donné que plus de 70% de nos établissements sont fermés et ce constat devrait etre plus important en avril. Le Comex en relation avec le groupe réfléchi également à une telle action mais ne souhaite pas en faire un élément de communication.

Avez-vous envisagé des process pour la reprise : Sécurité, Hygiène, Désinfection des locaux par des équipes spécialisées, Communication aux clients/convives, Les prestations seront-elles en mode dégradées afin d’éliminer les risques de contamination, Le linge resté en « stand-by » (qu’il soit propre ou sale) que va-t-il être défini par notre direction Un protocole de réouverture des établissements est a disposition des DR et chefs de secteur

Avez-vous déjà mis en commande l'achat de masques et de gels hydro alcoolique ? Oui

Nous souhaitons avoir des masques à usage unique et non des masques en tissus à laver chez soi, au risque de contaminer nos familles. Les masques en tissu ont été distribués en attendant la réception des 320000 masques chirurgicaux qui arrivent sur les établissements la semaine prochaine.

on demande d’avoir des masques visières écran de protection anti gouttelettes, anti buée pour le personnel de plonge. A l’étude sur plusieurs sites

Le gouvernement a annoncé que dans le cas d’un covid 19 avéré sur un établissement l’ensemble du personnel serait testé, est-ce que la direction Compass appliquera ses consignes ? Oui dès lors que les tests seront disponibles.

Comment se fait-il que lors d’ouverture de site en Mars 2020 des salariés ont travaillé sans Masques et sans Gel hydro alcoolique pendant plusieurs jours ? il nous a fallu faire des commandes en urgence pour équiper ces nouveaux sites. Les dotations sont arrivées.

Quel est le stock de masques et de gel que dispose actuellement COMPASS ? 20000 masques ont déjà été distribués la semaine dernière. 320000 masques à disposition à compter de la semaine prochaine et 200000 sont déjà en commandes.

Sachant que, ce virus va changer notre mode de vie, des dispositions seront elles prisent sur les sites, notamment, envisagez-vous de mettre à l'étude des protections en plexiglas aux caisses et au service chaud/froid ? déjà en cours de réflexion notamment chez Médiance

Sur un certain nombre d’établissement les clients contrôlent la température de leurs salariés est-ce que Compass va mettre ce contrôle en place ? Oui mais seulement a la demande du client et selon un protocole très strict

Un certain nombre de salariés ne peuvent pas prendre leurs temps de pauses cause d’une surcharge de travail, également des heures supplémentaires à ont été effectuées mais à ce jour pas rémunérées. On demande a-ce-que ce temps soit rémunéré. Tout a fait d’accord. Un rappel sera fait aux DR

Quelle sera la règle en matière de CET, CP et RTT sur les prochains mois ?Les RTT a la main de l’employeur seront imposés des lors qu’il est envisager de mettre un salarié en chômage partiel. Pour les CP, le salarié pourra prendre jusqu’à 5 jours durant la période de chômage partiel. Pour les salariés qui travaillent, cela ne change rien ils doivent pouvoir demander des CP et RTT a leur gérant qui les acceptera en fonction de l’activité du site.

Comment sont gérés les salariés qui tombent malade et qui ne parviennent pas à avoir des arrêts maladie par faute de médecins débordés et qui ne peuvent pas délivrer d’arrêt immédiatement ? Pour être indemnisé en arrêt maladie il faut impérativement un arrêt d’un médecin

Combien de salariés ont fait usage du droit de retrait pour faute d’équipement ? Aucun

La société compte-t-elle reporter les jours spéciaux (naissance, décès... ) ?Les jours pour décès d’un parent ou autres, pour le rapatriement des corps qui seront possibles une fois le confinement et le trafic aérien levé ? les jours de congés spéciaux doivent être pris au moment de l’évènement. Les reports ne sont pas possibles

Est-ce que COMPASS fait signer des décharges aux salariés qui travaillent pour se prémunir de toutes représailles? NON

Il semble que le service paye aurait rencontré des difficultés occasionnant du fait de la publication tardive des décrets, le non-paiement des trois jours de carence aux salariés qui rentraient dans ce cadre. La subrogation des IJSS n’aurait pas été appliquée pour les salariés déclarés en maladie sur cette période générant, là, des difficultés économiques Effectivement les IJSS et les jours de Carence seront directement payés par les CPAM

Certains sites, faute de personnels et d'intérimaires, font appel aux volontaires. Des salariés(es) répondent présents(es), toutefois, du fait que leur établissement est fermé, la prime de détachement n'est pas payée. on demande à ce que celle-ci soit versée avec rétroactivité. On respecte les accords d’entreprise

Le CR provisoire du CSE du mois de février 19/02/20, quand sera-t-il envoyé aux élus pour les éventuelles modifications avant l’éventuelle future approbation ? A voir avec la secrétaire